Blogging au Cameroun : Un Documentaire Révélateur et un Festival Itinérant

Blogging au Cameroun : Un Documentaire Révélateur et un Festival Itinérant
Blogging au Cameroun : Un Documentaire Révélateur et un Festival Itinérant
Blogging au Cameroun : Un Documentaire Révélateur et un Festival Itinérant

Il y a quelques mois avait lieu la projection du documentaire sur le blogging réalisée par Romuald alias Rihanno fondateur du blog VISARTCULTURE et de l'évènement DSCHANG BLOG. Nous avons voulu en connaître d'avantage sur l'évènement mais également sur la place du blogging parmi les différents moyens de télé-communication qui ne cesse d'évoluer.

 Comment vous êtes venu l'idée d'un tel documentaire ?

Quand j'ai commencé à bloguer en 2018, j'ai très vite voulu savoir qui étaient mes pairs dans ce domaine. Rapidement je me suis rendu compte que le blogging avait oublié d'écrire sa propre histoire. Comment ce corps de métier a fait ses premiers pas au Cameroun, qui étaient mes acteurs pionniers, comment la société civile et les acteurs étatique ont réagi vis à vis du blogging. Il y avait réellement pas de réponses en ligne à ces questions. C'est partant de là que j'ai eu l'idée de ce film documentaire.

Quelle a été la difficulté de ce projet ?

La principale difficulté a été sur le plan financier. Mon équipe et moi avons vraiment eu des idées folles, mais on a pas pu toutes les implémenter par manque de moyens financiers. On a également fait face à la difficulté d'avoir des professionnels de l'univers du documentaire à nos côtés.

Quelle a été la plus grande satisfaction de ce projet ?

Sans doute le voir diffusé pour la première fois au sommet des blogueurs du Cameroun. C'était comme recevoir la bénédiction de ses pairs et collègue dans le domaine.

Encore aujourd'hui beaucoup d'informations erronées sur le type de support du blog reste dans le marbre comment l'expliquez vous ?

La culture populaire digitale au Cameroun malheureusement n'est pas en faveur de l'apprentissage. Mais plus en faveur du "kongossa". Les internautes veulent du fast eating en termes de contenu. Pas le temps de vraiment écouter ou de lire des pages sur des sujets édifiants comme le blogging.

Vous avez d'ailleurs créé un festival appelé le " Dschang Blog " pouvez vous nous en dire plus ?

" Dschang blog " c'est une initiative que nous avons mis sur pied afin de promouvoir et valoriser le blogging. Concrètement chaque mois d'août nous prenons la route et allons de village en village, de ville en ville pour prêcher l'évangile du blogging, apprendre aux internautes les potentialités que regorgent ce corps de métiers aujourd'hui. Et surtout comment les saisir d'où ils se trouvent.

Avez-vous un rêve absolu que vous souhaitez realisé pour la valorisation du blog ?

Je dirais mettre sur pied un média influent qui s'appuie sur le blogging. Créer tout un empire autour du blogging.

Zand' EL