Liti Liti : Là où nos souvenirs prennent racine

Liti Liti : Là où nos souvenirs prennent racine

Liti Liti est venu au monde. C’est avec une émotion profonde que le réalisateur Mamadou Khouma Gueyeannonce la naissance de son film Liti Liti, projeté en première mondiale au prestigieux festival Visions du Réel, en compétition internationale.

Fruit d’une collaboration sensible et engagée entre le Sénégal, la Belgique et la France, Liti Liti  qui signifie l’attachement en wolof  explore avec justesse et poésie le lien puissant qui nous unit aux lieux de notre enfance, ces territoires intimes où se sont forgés nos imaginaires.

Tourné à Guinaw Rails, ce film est aussi un hommage vibrant à ses habitant·es et à cette mémoire collective qui façonne l’âme d’un quartier. L’émotion du réalisateur est palpable, lui qui retrouve dans cette œuvre une communauté humaine initiée bien avant le tournage, dès 2009, lors des ateliers du Ciné-Banlieue au Centre Culturel de Pikine. Ce film est aussi une promesse tenue, un rêve partagé et porté avec patience : « Dieu est avec les patients, disait souvent le Professeur Boye. »

Quatre années de création marquées par la lenteur féconde, la ténacité douce  "Ndank Ndank", comme un mantra sénégalais : précipitons-nous dans la lenteur. Et aujourd’hui, le rêve devient lumière.

Mention spéciale à cette équipe talentueuse qui a accompagné Liti Liti vers sa naissance :
Directeurs photo : Amath Niane, Oumar Ba
Ingénieurs du son : Babacar Dia alias Tito, Ben Abbas Sow
1er assistant réalisateur : Moussa Diene
Régisseur général : Abdou Wade dit Lathio
Monteur : Geoffroy Cernaix
Monteur son : Arno Ledoux
Mixeur / Sound designer : Laszlo Umbreit

Production : Aminata Ndao (Sine Films, Sénégal) & Rosa Spaliviero (Twenty Nine Studio, Belgique)
Coproduction : Eugénie Michel Villette (Les Films du Bilboquet, France) & Stefanie Bodien (L’atelier de production du Gsara, Belgique)
Ventes internationales : Oumou Diegéne Niang (WawKumba Films)

Liti Liti ne fait que commencer son voyage… et déjà, il nous touche au cœur.
Longue vie à ce film d’attachement. Longue vie à Liti Liti.