FESTICAB 2017 : LA NEUVIÈME EDITION C’EST FINI !
C’est ce vendredi 26 Mai 2017, dans les enceintes de l’Institut Français du Burundi, qu’a eu la cérémonie de clôture de la 9èmeédition du FESTICAB.
C’est dans une ambiance culturelle sous le son des tambours que les distingués invités dont le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, les représentants des différents partenaires du Festival International, les cinéastes et cinéphiles se sont rencontrés pour la cérémonie de remise des prix.
Un mot d’accueil de la Directrice de l’Institut Français du Burundi a débuté les dits cérémonies dont les récompenses des meilleurs films et différentes mentions spéciales étaient à l’honneur. Sept films en tout ont été récompensés d’un trophée de meilleur film suivant les différentes catégories. Parmi les films récompensés, se trouvaient dans la catégorie nationale documentaire, « Passionnée » de Nicole Delya KAZE et Marie Lionelle NINDWANIRA, et dans la catégorie nationale court-métrage le film « Viral » d'Irring Ruragahiye et Nifasha Florian.
La prestation surprise de la Marraine de la 9èmeédition du FESTICAB, Mme Marie Philomène NGA, n’a pas manqué d’éblouir le public. Accompagné de deux tambourinaires, le public muet, Elle, une camerounaise né, vivant en France, au Burundi depuis une semaine, a chanté, sans accent, le classique des berceuses en Kirundi : « Hora nkwinginge » et l’a faite accompagné par un conte parlant justement de la femme. Une ovation, des acclamations
Le président du FESTICAB, M. Léonce NGABO, a conclu la 9èmeédition dudit festival en invitant les jeunes qui s’intéressent au domaine du Cinéma et de l’audiovisuel, à prendre du courage et à chercher à se perfectionner car le marché du secteur de l’audiovisuel est maintenant là avec l’avènement de la télévision numérique au Burundi. Il a aussi introduit le thème de la 10èmeédition du FESTICAB qui est : « Jeunesse et entrepreneuriat ».
Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, dans son allocution de clôture de la dite édition, a remercié « le Président du FESTICAB ainsi que ses collaborateurs, pour avoir pris cette initiative combien louable qui rassemble chaque année les cinéastes de Burundi, d’Afrique et d’ailleurs ». Il a ajouté que le thème choisi pour cette édition « Cinéma et droits de la femme », « nous aura permis de nous plonger dans la réalité actuelle vécue par le monde d’aujourd’hui au quotidien, qui de temps en temps n’a pas encore rompu avec la domination discriminatoire basée sur le genre ». Et c’est ainsi qu’il déclara clos les travaux de la 9ème édition du Festival International du Cinéma et de l’Audiovisuel du Burundi
OPOTA Rachel Burundi