Benita Jacques, l'actrice engagée qui réconcilie les peuples à travers l'écran
Benita Jacques est une femme aux multiples talents, incarnant les rôles d'actrice, scénariste, réalisatrice et productrice avec une passion inébranlable. Sa dernière œuvre, L'Afrique berceau de l'humanité et des civilisations modernes, présentée au prestigieux Festival de Cannes, au Pavillon Afriques, témoigne de son engagement profond à apporter une nouvelle vision et à favoriser la réconciliation entre les peuples.
Ce long métrage, son premier, révèle l'ambition de Benita Jacques de faire découvrir une Afrique riche et diversifiée, fondamentale pour la compréhension de l'humanité. À travers ce film, elle cherche à reconnecter le peuple africain à ses racines et à revisiter le passé pour mieux se projeter dans l'avenir.
Bien plus d’un documentaire, cette réalisation, met en évidence l'histoire d'une jeune maman montréalaise en quête de réponses sur ses origines ancestrales. Ce périple la mène au cœur de l'Afrique, à Dakar, où des scientifiques, des anthropologues et des écrivains lui révèlent les richesses histoires de l'Afrique précoloniale. Ce voyage initiatique devient une source de vérité et d'inspiration non seulement pour elle et ses enfants, mais aussi pour l'ensemble de l'humanité.
Face aux événements bouleversants de ces dernières années, notamment la mort de George Floyd et la pandémie de Covid-19, Benita Jacques a ressenti l'urgence de transmettre un héritage. Consciente de la fragilité de la vie, elle a voulu créer une œuvre positive et rassembleuse.
"Il fallait absolument le faire pour rendre hommage à notre entourage, apporter quelque chose de positif à l'humanité et proposer une nouvelle vision", confie-t-elle.
La pertinence de la thématique de ce documentaire a valu à Benita Jacques plusieurs distinctions, notamment le prix du Meilleur long métrage documentaire au Festival international du film panafricain de Cannes (FIPAC) en 2023, ainsi que quatre distinctions du prix Winner Award. Il a également été sélectionné dans cinq festivals, dont le FESPACO, le Pan African Film Festival, le San Diego Black Film Festival, le Docs Without Borders Film Festival, le Toronto International Women Film Festival, ainsi que le Cyrus international film of Toronto.
Au-delà de ses casquette d'actrice, scénariste, réalisatrice et productrice, Benita est également une femme d'affaires accomplie, avec plusieurs entreprises à son actif dans les domaines du cinéma, de la culture, de l'immobilier, et des fondations, pour ne citer que ceux-ci…
Le secret de ses réussites, elle le partage volontiers. « L'argent n'est qu'un moyen, ce n'est pas une barrière. Je vous invite à travailler ensemble, à avancer sans peur, à frapper aux portes, à écrire à ceux avec qui vous souhaitez collaborer, à demander des conseils et à approcher les personnes qui vous inspirent. Ne craignez rien, allez de l'avant et les portes finiront toujours par s'ouvrir… », adresse-elle avec conviction aux jeunes producteurs africains.
D’origine haïtienne, Benita Jacques est née le 20 octobre 1982 à Port-au-Prince. Actrice dans un premier temps, elle se fait former en arts et lettres au Collège Marie-Victorin et obtient un baccalauréat en art dramatique à l'Université du Québec à Montréa. En parallèle, elle suit une formation en administration dans le but de développer ses compétences en gestion d’où sa capacité à créer et gérer plusieurs entreprises.
Stéphanie DEGBO