Former pour insérer : le pari du FIMCA avec 50 mentors outillés

Former pour insérer : le pari du FIMCA avec 50 mentors outillés

Le programme Formation et insertion dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel (FIMCA) a franchi une étape décisive ce lundi 29 septembre 2025. Cinquante tuteurs-mentors ont entamé une session de renforcement de capacités au Lycée Professionnel Commercial de Yopougon. Pendant cinq jours, ils seront initiés aux méthodes de la formation par alternance afin de mieux accompagner les jeunes apprenants dans leur parcours.

En lançant officiellement cette session, Mme N’Cho Aïda Valérie épse Asséké, cheffe du projet FIMCA au Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, a souligné l’importance de cette étape pour l’avenir du secteur.
« Le ministère tient à cette formation. Pourquoi ? Parce que nous voulons des jeunes bien formés, efficaces sur le terrain, compétitifs. L’école de la deuxième chance vise à aider ces jeunes à quitter le chômage de façon durable. La qualité de votre formation sera à l’image de ce qui leur sera transmis », a-t-elle insisté.

Au total, 168 jeunes bénéficieront de l’accompagnement de ces mentors, dans 13 métiers techniques du cinéma et de l’audiovisuel.

Pour Adama Konkobo, représentant d’AfricaDoc Côte d’Ivoire, cette initiative marque une opportunité historique pour le secteur :
« Cette collaboration avec les ministères concernés aboutira à la délivrance du tout premier certificat professionnel étatique du secteur du cinéma : le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) », a-t-il expliqué, appelant les mentors à la rigueur, la ponctualité et l’assiduité.

Les sessions de formation sont animées par trois experts de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) : Dr Kouassi N’Goran Rachel, Dr Ehui Adigra Mesmin et Dr Berthé Adama. Ils transmettront aux mentors les outils pédagogiques et organisationnels indispensables pour encadrer efficacement les jeunes.

Porté par AfricaDoc Côte d’Ivoire, financé par la Coopération allemande (GIZ – Invest for Jobs) et soutenu par le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage ainsi que le Ministère de la Culture et de la Francophonie, le programme FIMCA s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation du secteur. D’une durée de 18 mois, il ambitionne de créer une passerelle solide entre la formation et l’insertion professionnelle des jeunes dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel.