L’industrie du cinéma congolais considérée comme un partenaire naturel du tourisme

L’industrie du cinéma congolais considérée comme un partenaire naturel du tourisme

Kinshasa, 18 octobre. 2019 (ACP).-L’industrie du cinéma congolais est considérée comme un partenaire naturel du tourisme, a déclaré jeudi, dans la soirée, le ministre du Tourisme Yves Bunkulu Zola, au cours du lancement de la 6ème édition du Festival international  du cinéma  de Kinshasa (FICKIN), initiée par la structure Bimpa production, à l’Institut français de Kinshasa, dans la commune de Gombe. 

Selon ce dernier, ce festival contribue à la promotion du cinéma à Kinshasa à travers des acteurs et projets locaux. « Nous assistons à l’éclosion d’un vrai cinéma porté par les artistes, cinéaste et vidéaste, véhiculant un regard neuf, originaire ainsi qu’une nouvelle identité pour la culture de la RDC », a-t-il dit.

M. Bunkulu a formulé les vœux de voir« FICKIN » devenir un véritable levier de relance du tourisme et de la culture en RDC pour renforcer  les   capacités nécessaires en vue de gérer et construire l’image du Congo en matière de la communication par le cinéma.

Par ailleurs, la représentante de la Fondation kiripi, Dada Kahindo, a promu de donner un prix dénommé « spécial  fondation KIRIPI » qui est une somme de 500 dollars américains.

Ce prix, a-t-elle dit, est une manière d’accompagner le cinéma, avant de lancer un appel aux personnes de bonne volonté à soutenir le projet  « FICKIN », qui participe à l’émergence du domaine  cinématographique  kinois.  

De son coté le responsable de l’Institut français de Kinshasa (IFK), Samuel Pasquier, a salué le travail abattu par les organisateurs, avant de promettre son soutien au festival autant qu’il le fait  pour le festival  du  cinéma  européen. 

Le film « Miséricorde de la jungle » projeté au FICKIN  

Plusieurs spectacles ont été projetés au cours du FICKIN, il s’agit, des films « Miséricorde de la  jungle » et « AWA », traduit en français « Ici »,  respectivement des cinéastes rwandais Joël karekezi et de la congolaise Deborah basa.

Dans « Miséricorde de la jungle », l’auteur relate l’histoire du sergent Xavier, héros de la guerre rwandaise, qui se déroule dans la jungle du kivu, en RDC et l’histoire du jeune soldat inexpérimenté, Faustin en territoire ennemi, où il combat une guerre floue.

Le deux se retrouvent seuls face à la jungle Congolaise en quête d’eau, de la nourriture et de la recherche d’une issue et exposés à une hostilité omniprésente. Tandis que dans le deuxième film, l’auteur relate  histoire d’une mère et sa fille qui expliquent le quotidien kinois dans ses aspects positifs et négatifs. 

Source : acpcongo.com