Clap Ivoire 2022:L’ONAC-CI veut escalader les difficultés

Clap Ivoire 2022:L’ONAC-CI veut escalader les difficultés

L’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI) a organisé, ce 23 Juin 2022, à son siège sis à Cocody Angré Zinsou, un point de presse, dédié au lancement de la 22ème édition du Festival Clap Ivoire.

Au cours de ce lancement dont les premières minutes ont permis de saluer la mémoire de Fadika Kramo, réalisateur, par ailleurs, deuxième directeur général dudit office décédé le 05 Juin 2022, la directrice générale de l’ONAC-CI, Johnson Diomandé a d’entrée de jeu, rappelé que depuis trois éditions, l’évènement avaient disparu. « Depuis trois éditions, il y avait un silence au niveau de Clap Ivoire que nous devons meubler avec l’aide de tous », galvanise-t-elle.
La directrice Générale, soulignant les difficultés qui ont jalonné l’aventure clap ivoire sur la scène continentale a expliqué que le festival est à nouveau restreint à l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et non élargi à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). « On a tenté d’élargir Clap Ivoire à la CEDEAO mais l’aventure a été de courte durée », regrette-elle puis de signaler : « Donc cette année, ce sera au niveau de 

Le long de la présentation de cette nouvelle édition, Hien Sié, commissaire général de Clap Ivoire 2022, a informé qu’également au niveau des prix, il y a certes des innovations mais le pays veut affranchir les difficultés et se montrer digne de l’évènement. « Le prix Kodjo Ebouclé cette année sera donné et financé par la CI et non par l’UEMOA. On a déjà certains partenaires et on est en discussion avec d’autres partenaires », fait-il savoir.
Reprenant la parole, Johnson Diomandé a étayé les affirmations de son collaborateur en prenant la peine d’assurer que la situation se normalise. « Certaines structures avaient pris leurs distances. Nous vous avons appelé pour que vous nous aidiez à copter d’autres partenaires », sollicite-elle à nouveau l’aide de tout un chacun.
Une seule question a jailli de ce point de presse, la curiosité étant situé au niveau des mesures prises pour éviter que les productions en compétition ne soient spoliées par les médias comme les années antérieures.

                                   Jean-Cyrille OUATTARA