La force et le foisonnement des cinémas africains à Lausanne
Le Festival du Film Africain met en lumière la diversité et la force du cinéma africain. Plus de 60 films, ainsi que des concerts et des expositions d'art, auront lieu à Lausanne du 17 au 21 août.
La 16e édition réunit des films inédits, des œuvres primées et de nouvelles découvertes. Les organisateurs ont expliqué que ces créations "puissantes et originales" provenaient de différentes régions et cultures du continent africain, ainsi que de la diaspora.
"Madame Bruette" sera projeté lors de la cérémonie d'ouverture, en présence du réalisateur Moussa Sene Absa. Le festival proposera une courte rétrospective de quatre films en l'honneur de l'artiste qui a tout touché, cinéaste, peintre, acteur, musicien et même écrivain.
En 2003, son film Madame Bleuette remporte un prix au Festival de Berlin pour sa musique. Marty, femme divorcée, pousse sa brouette sur le trottoir d'un marché de Dakar pour assurer sa survie. Elle tombe amoureuse de Naago, un flic corrompu.
Un jour, des coups de feu ont retenti et Nagu est tombé. Mme Breuette s'est accusée de meurtre.
Non publié en Suisse
Sous le nom de Panorama, le festival présente une sélection de longs métrages et courts métrages récents, pour la plupart inédits en Suisse. Plusieurs cinéastes seront présents et interagiront avec le public. Par exemple, Lova Nantenaina (Madagascar) présentera "Aza Kivy (Etoile du Matin)" et Omar El Zohairy (Egypte) "Feathers (Plumes)".
Le Nigérian Ike Nnaebue, considéré comme une étoile montante du cinéma africain, présentera son dernier documentaire, No U-turn. Son film, qui a remporté un "prix spécial" au Festival de Berlin, suit les itinéraires des immigrés à travers l'Afrique.
Bénin Films
Avec Focus Bénin, le festival met en lumière les films béninois, qui peinent à gagner en popularité au-delà de leurs frontières. Cependant, le pays compte une génération dynamique de cinéastes qui proposent des productions courtes mais percutantes, notamment des romans et des documentaires, qui soulignent les organisateurs.
Samedi, plusieurs réalisateurs tiendront une table ronde sur le thème "Créer la résistance - Résister à la création". Que peuvent faire les films au mal qui ravage le continent africain ? Ils lui demanderont ce qu'il peut faire pour lutter contre l'immigration, la mauvaise gouvernance et la corruption.
Voyage et création
Cinéastes, acteurs et producteurs parleront de leurs parcours et de leur processus créatif. Il y a aussi un Ciné-Slam au programme, avec le slameur Doueslik, un Ciné-concert et une soirée DJ.
Après deux ans à chambouler la pandémie et les mesures sanitaires, l'événement a enfin trouvé sa formule complète, avec ses chapiteaux, ses propositions de débat et ses moments de communication. Rendez-vous à la Cinémathèque suisse, au Casino de Montbenon et au Théâtre de verdure tout proche.