Afreximbank et Silverberd annoncent un accord pour construire un complexe cinématographique au Nigeria
(Agence Ecofin) - Durant l’Africa Investment Forum, organisé du 2 au 4 novembre à Abidjan, les industries créatives et culturelles ont fait partie des principaux sujets abordés. L’intérêt des institutions financières présentes à l’évènement, laisse penser que les industries créatives africaines attireront bientôt d’importants investissements.
La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) et le groupe britannique Silverbird Entertainment vont construire un complexe cinématographique au Nigeria. Les deux partenaires ont signé, le 6 novembre, en marge de l'Africa Investment Forum, un accord de partenariat pour ce projet. Leur objectif est de construire un complexe à la pointe de la technologie, abritant des studios de cinéma et une académie du 7e art à Lagos, au Nigeria.
« L'accord est de la plus haute importance, non seulement pour le soutien à l'industrie cinématographique africaine en plein essor, mais surtout en raison du potentiel polyvalent du studio, qui pourra servir les industries créatives, de la musique et du cinéma, des jeux vidéo et de la réalité virtuelle. Nous reconnaissons le pouvoir de la jeunesse et des talents créatifs africains pour catalyser le commerce du continent, créer des millions d'emplois et favoriser l'émergence de chaînes de valeur nationales et régionales. Ce secteur est bancable, et notre objectif est de soutenir sa croissance », a déclaré Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d’Afreximbank.
« De Netflix au Madison Square Garden de New York, le public se délecte de la magie des histoires africaines. Aujourd'hui plus que jamais, le continent a besoin de compétences et d'installations techniques de classe mondiale qui propulseront nos industries créatives à un niveau supérieur », a ajouté Ben Murray, fondateur du groupe Silverbird.
L’enseignement de la future académie sera assuré par l’école de cinéma londonienne MetFilm School, partenaire du projet. Afreximbank accompagnera financièrement le projet dans le cadre de son initiative Creative Africa Nexus (CANEX) dédiée au soutien des industries créatives et culturelles africaines. A ce propos, le secteur sera à l’honneur en Côte d’Ivoire du 25 au 27 novembre lors du Canex Wknd, un salon de 3 jours dédié aux industries créatives et culturelles.
Source : agenceecofin.com