Deux films africains feront leur première mondiale au festival HOT DOCS
Le festival international du documentaire canadien Hot Docs a dévoilé la selection officielle de cette édition 2021. Deux documentaires africains feront leur première mondiale durant ce rendez-vous important du documentaire qui se tiendra du 29 avril au 9 mai.
219 films venant de 66 pays ont été choisis sur les 2300 qui ont postulé pour faire partie de la selection officielle du festival international du documentaire Hot Docs qui se tiendra à la fin de ce mois d’avril au Canada. Parmi ces 219 films, deux documentaires africains (les seuls d’ailleurs) ont été sélectionnés et feront leur première mondiale durant cette édition.
My Mohamed is different réalisé par Inès Marzouk, est un documentaire égyptien sorti en 2020, produit par Kesmat El Sayed, Dora Bouchoucha et Paolo Maria Spina. D’une durée de 70 minutes le film explore une pratique qui date des années 80 ou 90 en Egypte. Durant cette période, de jeunes hommes, prenaient pour épouse des vielles femmes blanches. Des mariage qui n’étaient pas motivés par l’amour mais par le désir pour ces hommes d’avoir un avenir meilleur en épousant ces femmes étrangères. Dans My Mohamed Is Different on suit Sarannah, Nerchia et Monica qui toutes trois quittent leurs pays et s’en vont en Egypte vivre une histoire d’amour avec Hamdy, Khaled et Abdel respectivement. Si Sarannah se sent revivre auprès de son mari Hamdy qui est son cadet de 30 ans, ce n’est pas très évident pour Nerchia qui, a dû accepter que son mari Khaled prenne une seconde épouse égyptienne car ce dernier veut des enfants. Pour Monica, après 1 mois de romance sur internet avec Abdel, guide touristique et père de 2 enfants, elle décide de venir s’installer à Luxor en Egypte et promet de prendre soin d’Abdel. Entre business et amour, ce documentaire nous fait vivre les réalités de ces 3 femmes.
Le second film est The Colonel’s Stray Dogs de Khalid Shamis. C’est un film Sud-Africain de 75 minutes. Il parle de la crise actuelle en Libye d’un point de vue historique et à travers le regard de certaines personnalités gouvernementales de haut niveau, qui étaient des opposants de Kadhafi. Ce sont des opposants qui ont été exilés, qui ont été pourchassés, certains sont mort, d’autres emprisonnés mais maintenant ils sont libres et sont revenus au pouvoir et voient une Libye assez différente de celle qu’ils ont laissé. Un pays différent de celui dont ils avaient rêvé, alors maintenant ils font face à une crise : que faire pour le futur ? Le père de Khalid Shamis faisait partie de ces hommes-là, alors il a grandi à Londres comme fils d’un exilé libyen. Pendant plus de 30 ans, il a vécu le parcours de ces hommes-là. Il raconte l’histoire de sa patrie à travers un nouveau point de vu, qui n’avait pas encore été entendu, encore moins explorer jusqu’ici. Il raconte leur parcours, leurs difficultés, leurs misères tout en dévoilant les vices de l’ex leader Libyen Mouammar Kadhafi.
Ces deux documentaires feront leur première Mondiale à Hot Docs au Canada qui se tiendra en ligne hotdocs.ca à partir du 29 avril au 9 mai 2021.
Source : ayilamedia