Le groupe cinématographique sud-africain Ster-Kinekor sort du processus de "sauvetage d'entreprise".
Le groupe cinématographique sud-africain Ster-Kinekor est sorti d'une forme locale de protection de la faillite appelée "sauvetage d'entreprise" après presque deux ans, a déclaré son administrateur vendredi.
Ster-Kinekor a été placé sous administration en janvier 2021, invoquant des pertes et une détresse financière dues à la COVID-19 et aux restrictions connexes qui forcent les fermetures et interdisent les grands rassemblements dans les espaces publics.
Pendant ce temps, les studios ont soit reporté les blockbusters, soit les ont sortis directement sur les plateformes de streaming à domicile, ce qui a réduit les recettes du box-office.
Son responsable du sauvetage de l'entreprise, Stefan Smyth, a déclaré dans un communiqué que le processus de sauvetage, qui ramène l'entreprise à la solvabilité, impliquait la levée d'un capital de 250 millions de rands (14,50 millions de dollars) auprès du gestionnaire d'actifs basé au Royaume-Uni, Blantyre Capital, et du gestionnaire d'actifs sud-africain Greenpoint Capital.
Ster-Kinekor, qui exploite 52 complexes de cinéma commerciaux en Afrique du Sud, a également renégocié les contrats de location avec les propriétaires, ce qui constituait une condition importante pour la conclusion de la transaction.
"Non seulement cet investissement donne à l'entreprise une base solide sur laquelle construire son avenir, mais il a également permis de conserver quelque 800 emplois et de verser un dividende aux créanciers, comme proposé dans le plan accepté", a déclaré M. Smyth.
M. Smyth a noté que la fréquentation des cinémas reprend depuis la performance "stellaire" de "Top Gun : Maverick" et la fréquentation devrait continuer à s'améliorer jusqu'aux fêtes de fin d'année avec la sortie de films supplémentaires très attendus comme "Avatar : La voie de l'eau" et "Black Panther 2".
(1 $ = 17,2383 rands)
Source : zonebourse.com