Au Nigeria, une école de cinéma gratuite pour exporter Nollywood au-delà du continent africain
L’académie EbonyLife Creative vise à former des scénaristes, réalisateurs et acteurs capables de répondre aux besoins des plateformes mondiales de streaming.
Casquette à la Spielberg sur la tête, l’apprentie réalisatrice Esther Abah donne ses dernières instructions à son actrice et repart s’installer derrière le moniteur. Dans les studios de l’académie EbonyLife Creative, une école de cinéma flambant neuve à Lagos, l’équipe d’une trentaine d’étudiants est « prête à tourner ». Dans ce faux confessionnal en velours, ils filment leur court-métrage, Father Forgive Me. « 3, 2, 1, action ! », lance la jeune réalisatrice pendant que, sur les conseils d’une professeure, l’ingénieure son ajuste encore sa perche.
A 30 ans, Esther Abah a déjà réalisé plusieurs courts-métrages et clips au Nigeria. Mais en intégrant l’école, elle « souhaitait apprendre à faire des films avec une autre perspective », dit-elle à l’AFP. Basée à Lagos, la capitale culturelle bouillonnante du Nigeria et de toute l’Afrique de l’Ouest, cette académie vise à former des jeunes professionnels de Nollywood, la très puissante industrie du cinéma nigériane, pour réaliser des films capables de s’exporter en dehors du continent africain.
Fait rare dans le pays, les formations sont gratuites et entièrement financées par l’Etat de Lagos, qui a compris que sa jeunesse créative et ambitieuse est une vraie richesse et que le secteur, mieux encadré, pourrait être un immense pourvoyeur d’emplois. « Nous voulons que nos étudiants soient capables de raconter des histoires nigérianes à destination d’un public international dans un format qui soit accessible au monde entier », explique à l’AFP le directeur de l’école, Theart Korsten.
Tous les métiers du cinéma y sont représentés (réalisation, jeu d’acteur, production, scénario, son, direction artistique…) et les professeurs sont nigérians, sud-africains ou kényans, avec une expérience à l’international.
Source: Lemonde