Le Nigeria produit 76,5

Le Nigeria produit 76,5

Le Nigeria semble ne pas faire d’émules en Afrique de l’Ouest. Pourtant la taille de son marché et le nombre d’écrans disponibles constituent une opportunité pour les cinéastes de toute l’Afrique de l’Ouest.

En Afrique de l’Ouest, 76,5% des films sont produits par le Nigeria et plus de 81% des écrans de cinéma de la région se trouvent dans la république fédérale. L’information est fournie par l’Unesco dans son étude de 2021 sur les tendances et les perspectives de l’industrie cinématographique africaine.

Selon le rapport, sur les 292 écrans de cinéma en Afrique de l’Ouest, le Nigeria en abrite 237. Dans le même temps, sur les 3393 films produits dans la région, Nollywood en produit 2599. Ces chiffres montrent qu’en plus du succès de Nollywood à l’international, le cinéma nigérian s’est donné les moyens de réussir au plan local en produisant beaucoup de films, mais surtout en accueillant assez de cinémas pour permettre aux productions locales de rentabiliser leurs investissements.

L’ancrage local est important pour développer une industrie cinématographique qui a du succès à l’international, selon le kényan Zippy Kimundu. « Regardez le succès de styles musicaux africains comme l’Amapiano ou l’Afrobeats, ils sont devenus des succès internationaux parce qu’ils ont eu du succès au plan local. Je pense que nous devons déjà résoudre les difficultés à atteindre le marché local. C’est ce qui a fait le succès de Nollywood », a-t-il expliqué lors du Canex Weekend, un évènement sur les industries créatives africaines organisé en Côte d’Ivoire par Afreximbank.

Par ailleurs, le nombre d’écrans du Nigeria est également une opportunité pour les pays voisins qui peuvent profiter des 237 écrans de cinéma de la république fédérale pour générer plus de revenus en y diffusant leurs films. Sachant que la majorité des pays de la région sont francophones, ce scenario crée des opportunités pour les entreprises de doublage qui seront essentielles pour cibler le public nigérian anglophone.

Source : (Agence Ecofin)