Clap Ivoire 2021 : RECOMPENSE DES LAUREATS NATIONAUX

Clap Ivoire 2021 : RECOMPENSE DES LAUREATS NATIONAUX

La 21e édition du Festival International des films courts métrages « Clap Ivoire » organisé par l’office national du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONACCI), se tiendra du 06 au 10 septembre 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

À cet effet, le vendredi 31 juillet 2021 à Sofitel Hôtel Ivoire, la phase la nationale s’est soldée par la sélection des deux (02) lauréats qui représenteront la Côte d’Ivoire durant la phase internationale. Il s’agit de TOBOE Audrey pour la catégorie fiction avec le film ‘‘N’TCHOLO’’ et COULIBALY Joseph avec ‘‘Hommage aux initiés au poro de DAGBA’’pour le documentaire.

Pour les encourager et féliciter, une cérémonie de remise de chèque leur a été dédiée ce jeudi 02 Septembre au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire, en présence du ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Harlette Badou N’GUESSAN KOUAME.                   Dès l’entame de la cérémonie, le directeur de l’ONACCI, Pierre DOUHOU, après ses mots de bienvenue, précise que « les jeunes lauréats sont issus d’une compétition qui a réuni trente (30) films dont 23 fictions et 07 documentaires. Ils compéteront donc pour la phase internationale avec les pays comme le Mali, le Benin, le Togo… tous de l’UEMOA ».

Quant au ministre, elle a encouragé les lauréats à représenter et défendre dignement les couleurs du 7ème art Ivoirien. « La culture est une vitrine de notre pays. C’est pourquoi, tout en vous exprimant ma fierté de vous voir représenter la Côte d’Ivoire à la phase internationale, je voudrais vous signifier que vous êtes les éléphants du cinéma Ivoirien à ce festival. À ce titre, la Côte d’Ivoire compte sur vous, pour nous ramener le ‘‘prix Kodjo Ebouclé’’ ; un prix qui porte le nom de notre illustre comédien, trop tôt disparu ».

Outre, la ministre à traduire ses félicitations au directeur de l’ONACCI Pierre DOHOU et au comité d’organisation de Clap Ivoire pour leurs engagements. Et, les a invités « à prendre les dispositions idoines pour encadrer nos jeunes représentants, afin qu’ils nous reviennent au soir du palmarès avec les résultats dignes de l’espoir du président de la république Alassane Ouattara ».

TOBOE et COULYBALY ont reçu chacun un chèque de 500.000 FCFA des mains du ministre sous tutelle. Et, la somme de 300.000 FCA pour les seconds.