JULIO TEKO, LA PERLE DU CINÉMA TOGOLAIS EN 6 QUESTIONS !
Vous l'avez sûrement vu dans dans la série Hospital IT , aujourd'hui il est à notre micro pour nous parler de lui et de sa venue à Abidjan. Petit secret : Notre grand homme du jour aime parler ….
Alors pouvez-vous nous parler de Julio ? Qui est il ? Quel a été son parcours scolaire ?
Julio, c'est un acteur, comédien togolais, aussi maître de cérémonie. Je fais aussi des voix off, modèle photos et pour finir je suis manager général d'un festival urbain au Togo du nom de Tchelekema Festival. J'exerce principalement à Lomé depuis bientôt 10 ans et j'ai démarré la fiction il y a 5 ans.
Maintenant concernant les études scolaires, j'ai fait des études normales jusqu'en licence de management international. Après la licence j'ai décidé de me concentrer sur ma carrière.
Comment est-ce que le saut s’est fait, c'est à dire du management international au cinéma ?
Je dirais que je n'ai jamais vraiment été intéressé par la licence que je faisais, surtout à cause de la direction dans laquelle c'était axé...plus dans les banques et finances et management d'entreprises. Alors que moi je voulais plutôt faire du management culturel. Donc pendant mon parcours j'ai décidé de me retirer afin de me concentrer sur ce que je fais aujourd'hui.
Parlant de conseils, quel impact Angela Aquereburu a eu dans votre carrière ?
Je pense que parmi les autres, c'est elle qui m'a donné la chance.
C’est elle qui m'a dit wahou tu as quelque chose à prouver et je veux travailler avec toi. Puis elle m'a donné la chance de tourner dans Mi-Temps, une série de Canal en 2015 - 2016.
Et pendant que je tournais dans Mi-Temps, elle me proposa une autre série parce que je correspondais selon elle à un personnage dans le scénario. Donc j'essaie de faire le casting pour voir ce que ça donne et je suis retenu. Puis les séries se sont enchaînées, Oasis, Hospital IT…
Je pense même que mon voyage en Côte D'Ivoire a été motivé par elle. Et Angela, est l'ombre derrière qui me donne envie de bosser, de continuer à faire ce que je fais et à croire en cela.
Donc pourquoi êtes-vous à Abidjan en ce moment ?
Je suis venu à Abidjan pour la promotion de mon premier long métrage, mon entrée officielle dans le monde du grand écran du cinéma par le biais de Voodoo Communication et de Fabrice Sawegnon production. Je suis la parce que j'incarne un personnage dans le film Jusqu'au Bout du réalisateur Hyacinthe Hounsou aux côtés de Ange Eric, du Doyen Bienvenue Neba, de Stéphane Zabavy, …..
En tout cas je suis là pour ça et mon séjour est impeccable.
Je me rappelle encore que le casting s'est fait l'année dernière en 2018, et grâce à un grand frère et ami, Stéphane Zabavy que je suis sur ce projet. Donc je tiens à lui dire un grand merci surtout qu'on ne se connaissait pas quand je suis arrivé en Côte D'Ivoire au Femua, puis on a accroché tout de suite et dès qu'il a eu une opportunité de tournage qui me correspondait, il m'a recommandé auprès de Fabrice Sawegnon, voilà comment tout est partit.
Pouvez-nous faire un briefing du film ?
Ce film est inspiré d’une histoire vraie de ce grand homme, Fabrice Sawegnon. Ce film parle d'un certain Partrice Gbokede qui replonge douloureusement dans son passé…
vous verrez la suite quand vous irez voir le film le 02 Août dans les salles de cinéma à Abidjan.
Donc Julio, nous sommes au terme de notre interview, comment avez vous été accueilli et votre mot de fin.
Alors l'intégration était plutôt facile parce que je suis quelqu'un qui essaie toujours d'aller au contact, de partager des moments bien, avec même des gens que je ne connais pas forcément. Donc on m'a accueilli comme tout monde, il n'y avait de pas différence entre les acteurs, chacun était bien, on n'était solidaire et il y a avait une très bonne ambiance sur le plateau.
Pour mon mot de fin, je dirai Merci Cinelifes d'avoir porté votre émission sur moi.
Merci à vous aussi pour votre sympathie et votre simplicité et rendez-vous dès le 2 Août dans les salles de cinéma !