La Divine Deneuve : De l'autre côté du miroir naquit une étoile du cinéma camerounais
De l'autre côté du miroir naquit Deneuve... Le 5 octobre 1976 à YAOUNDE, Deneuve DJOBONG a vu le jour. Elle est actrice, comédienne et metteur en scène. Elle a été nommée "Deneuve " en hommage à l'actrice française Catherine DENEUVE que ses parents apprécient. Le destin de Deneuve a été tracé alors que ses parents regardaient un film au cinéma "La Febe " à Mokolo, pendant les contractions de sa maman. Bien qu'elle admire l'actrice américaine Julie ROBERTS, ses parents ne voient pas d'un bon œil sa décision de devenir actrice, en particulier après avoir vu une scène dans laquelle elle apparaît nue.
Un destin tracé 1996 signes le début de sa carrière au cinéma, avant sa carrière au théâtre. Elle fit la rencontre d'Alfonse DENIS, lui parlant du projet de Daniel KAMGWA, où elle décroche un rôle dans le long métrage intitulé "CERCLE DES POUVOIRS". En 1999, elle a joué le rôle principal dans "Fragments de vie" de François Woukoache.
Un rôle dans le long métrage intitulé "CERCLE DES POUVOIRS". En 1999, elle a joué le rôle principal dans "Fragments de vie" de François Woukoache. Un nouvel horizon pour une cinéaste passionnée Malheureusement, la qualité de la production cinématographique ne répondait pas à ses attentes. Elle a donc décidé de suivre une formation de metteur en scène à Tunis pendant trois ans. Cette expérience lui a permis de diriger avec succès "CANNIBAL" écrit par José Phiya et "LA FEMME DU BLANCHISSEUR". Grâce au théâtre, elle a pu voyager dans plusieurs pays en Europe telle que la France et la Pologne où elle a également enseigné l'art dramatique. Plus tard, elle a créé sa propre compagnie de théâtre nommée "Art en 2000". Ses pièces, dont "Stade de la liberté" d'Israël Tsipamba, "Ubu roi" d' Alfred Jarry et "L'histoire d'amour de Roméo et Juliette" de Philippe Car, ont été chaleureusement accueillies par le public. Récompense pour une mise en scène exceptionnelle À l'occasion de sa célébration de cinquante ans au Cameroun, l'Institut Goethe de Yaoundé a organisé un concours de mise en scène. La pièce de théâtre "Iphigénie en Tauride" de Johann Wolfgang von Goethe a été jouée, et une gagnante a été choisie. Elle a remporté le troisième prix, décerné après Elvis Bvouma et Junior Esseba. Pour notre artiste camerounaise, la mise en scène n'a plus de secret ni de découverte. Nouvelle vision, nouvelle génération.
La nouvelle génération de cinéastes camerounais a été séduite par ses multiples expériences et bien sûr son talent, et elle a obtenu le rôle principal dans deux séries à succès : "LA NUIT DES TEMPS" de Blaise OPTION et "LA NOUVELLE EPOUSE" de Marcelle KUETCHE ainsi que LES SECRETS de l'amour de Benjamin EYAGA où elle joue les mères remplie de sagesse. La valeur sûre d'Ebenezer KEPOMBIA Le rôle qui lui a valu la notoriété d'aujourd'hui est sa performance au sein de la série du grand cinéaste Ebenezer KEPOMBIA " Madame, Monsieur " sa performance remarquable lui le plus grand cinéaste du pays renouvelle cette confiance en elle pour jouer le rôle de Maguy dans la série " LA BATAILLE DES CHERIES " où elle donne la réplique à l'acteur ivoirien Landry GNAGMA.
Reconnaissance de ses pairs Son parcours est un exemple de persévérance que nous saluons d'une grande poignée de main, bien que les difficultés soient nombreuses dans l'industrie cinématographique, notre source reste optimiste quant à l'avenir du cinéma au Cameroun et en Afrique. En effet, l'art ne nourrit pas son homme, mais il nourrit son âme. Nous espérons que cette passion sera reconnue par ses pairs pour de nombreuses années à venir.
SANDRINE ELONO