Le comité de sélection du FESPACO 2021 est connue
8 personnalités du cinéma ont été choisis pour faire partie du comité de sélection du FESPACO. Le report dû à la crise sanitaire permet au festival de se restructurer et mieux préparer le festival.
Le délégué général du FESPACO, Alex Moussa Saxadogo a dévoilé le comité de selection de l’édition 2021 du festival panafricain. Ce comité sera chargé de la définition du programme de la 27ème édition du FESPACO. C’est en tous 8 professionnels chevronnés “qui ont bâti leur carrière au sein de l´industrie cinématographique africaine et mondiale et dont les profils forts et divers faciliteront l’exploration d’un paysage cinématographique africain de plus en plus diversifié” selon les propos du délégué général du festival.
Le comité sera constutué des personnes suivantes :
Pedro Pimenta / Mozambique : producteur, consultant en cinéma, directeur artistique, collaborateur de nombreux projets cinématographiques divers et d’initiatives du secteur telles que Ebano Multimedia (Mozambique), Projet de l’UNESCO Zimbabwé Film & Video Training pour l’Afrique du Sud, Dockanema. Il a été directeur artistique de Durban International Film Festival.
Djia Mambu / R D Congo : journaliste, critique de cinéma et auteure belge-congolaise. Membre de la Fédération Africaine des Critiques de Cinéma (FACC), elle a collaboré avec plusieurs rédactions dont Africultures, Africiné ou encore le Journal télévisé Afrique de TV5. Djia Mambu a également rejoint le comité de programmation du Festival International du Film Francophone de Namur en Belgique (FIFF).
Thierno Ibrahima Dia/ Sénégal : chercheur en arts et journaliste sénégalais, il enseigne le cinéma comparé depuis 1999 à l’Université Bordeaux Montaigne et aussi à Niamey. Rédacteur en chef d’Africiné Magazine, (www.africine.org, Dakar) il est auteur de plusieurs livres, articles, formations et conférences (Milan, Luxor, Science Po Bordeaux, INALCO, Libreville, Durban…). Ancien Responsable éditorial d’Images Francophones (OIF, 2012 à 2018), Thierno Ibrahima Dia travaille avec Africultures depuis 2004.
Katarina Hedrén / Ethiopie : conservatrice et critique de cinéma, elle réside en Afrique du Sud. Elle a été commissaire et co-commissaire de films, notamment au CinemAfrica Film Festival de Stockholm, au First Wednesday Film Club de Johannesburg, au European Film Festival d’Afrique du Sud, à l’African Film Week d’Addis-Abeba et au Film Africa de Londres. Katarina appuie régulièrement en tant que consultante, conseillère, mentor, panéliste et modératrice, des festivals et des marchés du film, des fonds cinématographiques et des initiatives liées au cinéma dans le monde entier.
Lina Chabanne / Tunisie : productrice exécutive sur les long-métrages « Satin Rouge », « Les Secrets » et « Corps étranger » de Raja Amari ; « Inhebbek Hédi » et « Weldi » de Mohamed Ben Attia. Elle fait partie du comité pédagogique de l’Atelier SUD ECRITURE de perfectionnement de scénario depuis 1997 et du comité pédagogique de Med Film Factory, programme de formation de producteurs et réalisateurs arabes depuis 2014. Organisatrice de l’atelier des projets des JCC de 1992 à 2006, membre du comité-directeur et du comité de Sélection du même festival en 2008, 2010 et 2014. Elle est actuellement membre du comité de Sélection et directrice exécutive du Festival Méditerranéen de Tunisie, Manarat, en 2018, 2019 et 2021.
Boubacar Sangaré / Burkina Faso : doctorant en droit sur le principe de territorialité et la construction d’un espace unique francophone du cinéma et de l’audiovisuel, dans l’espace UEMOA en Afrique. De 2012 à 2015 il collabore avec l’association Semfilms, à la fois comme membre de la commission de sélection et de programmation du festival Ciné Droit Libre. Il a été Chargé de mission Coopération Afrique au Centre national du cinéma /CNC France. À ce titre, il a collaboré à la création du fonds ‘’Jeune création francophone’’ (JCF). Il a par ailleurs été chargé de programme à la direction des programmes et de la programmation de TV5MONDE, puis consultant sur des programmes de séries développées par ladite chaîne.
Guy Désiré Yaméogo /Burkina Faso : enseignant à l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS) de Ouagadougou. Réalisateur et scénariste, il est licencié en Sociologie de l’Université de Ouagadougou et a été formé à l’Ecole du Cinéma et de la Télévision de La Havane à Cuba, option scénario. Depuis son premier film ‘’Si longue que soit la nuit” primé à Cannes en 1996, Guy-Désiré Yaméogo est très fécond et a réalisé une dizaine de longs et de courts métrages de fiction ainsi que des documentaires. Scénariste de nombreux films burkinabè, il travaille depuis très longtemps au FESPACO comme conseiller artistique du délégué général.
Laza Razajanatovo/Madagascar :
Selon le Délégué général, ‘’Pour un festival à la dimension du FESPACO, Il est plus qu’important de se doter d´un comité de sélection composé de professionnels motivés, dont les compétences et l´expérience offrent divers regards qui incarnent parfaitement les ambitions d’un festival panafricain. Lequel se veut également répondre à son temps“
Pour l’heure aucune date n’est encore connue quant à la tenue du FESPACO cette année mais l’appel à soumission de films qui avait été plongé prend fin ce 31 mars 2021.