Première Édition de l'Atelier de Formation des Techniciens du Cinéma en Côte d'Ivoire

Première Édition de l'Atelier de Formation des Techniciens du Cinéma en Côte d'Ivoire

Le samedi 1er juillet 2023 a marqué un moment important pour l'industrie cinématographique ivoirienne avec la tenue de la première édition de l'atelier de formation pour les techniciens du cinéma. Cet atelier a été initié par le Réseau des Techniciens du Cinéma en Côte d'Ivoire (RETECHCI) dans le but de mettre en lumière les aspects juridiques clés dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel.

La formation a été animée par trois conférenciers de renom. Tout d'abord, Maître Anne Michelle SERA, juriste conseil de AMS Consulting, a exposé sur la valeur juridique d'un contrat, permettant ainsi aux participants de mieux comprendre l'importance et l'impact juridique des contrats dans l'industrie cinématographique. Ensuite, Maître Geffroy BOUTCHOUE, enseignant juriste, a présenté la Loi 2014 portant sur l'industrie cinématographique en Côte d'Ivoire et les décrets d'application qui en découlent, offrant ainsi une expertise sur les aspects légaux spécifiques à leur secteur d'activité. Enfin, Monsieur Abalotu Koumou Patchidi, un technicien du cinéma, a partagé son expérience et donné des conseils avisés sur la négociation des contrats, aidant ainsi les participants à se projeter dans leur future carrière.

Une séance de questions-réponses a été organisée après les présentations des conférenciers, permettant aux participants de lever les zones d'ombre sur les aspects juridiques du secteur cinématographique en Côte d'Ivoire. La présence et le soutien des représentants officiels du Ministère de la Culture et de la Francophonie ont souligné l'importance de cet atelier. Le Directeur de la promotion de l'industrie cinématographique et audiovisuel, M. Eudes Pokou, a félicité l'initiative du RETECHCI et a transmis les encouragements de Mme Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie. L'Office National du Cinéma de Côte d'Ivoire, représenté par Monsieur Ibrahim Doumbia, a également exprimé son soutien à cette initiative et prodigué des conseils avisés pour pérenniser ce type de formation destinée aux techniciens du cinéma.

Monsieur Jamel BASIRU, Directeur Exécutif du RETECHCI, a clôturé l'atelier de formation avec des mots de conclusion empreints de reconnaissance, remerciant tous les participants, conférenciers et partenaires pour leur implication et leur engagement en faveur de l'industrie cinématographique ivoirienne.