DE GRANDES OPPORTUNITÉS POUR L’INDUSTRIE DU CINÉMA OUGANDA AU FESTIVAL DE CANNES – PAVILLON AFRIQUES

DE GRANDES OPPORTUNITÉS POUR L’INDUSTRIE DU CINÉMA OUGANDA AU FESTIVAL DE CANNES – PAVILLON AFRIQUES
RUTH KB KIBUUKA RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT DE CONTENU COMMISSION DES COMMUNICATIONS DE L'OUGANDA www.ucc.co.ug

Alors que de nombreux secteurs luttent encore pour survivre aux effets économiques de la pandémie, l'industrie cinématographique ougandaise s'est redressée plus rapidement que prévu et a donné de l'espoir à de nombreux cinéastes. Notamment, en 2023, le Festival du film ougandais (UFF) organisé par la Commission ougandaise des communications a célébré 10 ans d'existence. L'UFF est un événement annuel qui rassemble les acteurs de l'industrie cinématographique et propose une gamme d'activités comprenant des formations, des ateliers, des projections de films et se termine par une cérémonie de remise de prix glamour où les meilleurs contenus et talents sont récompensés.

Voici le hic : les prix de l’UFF comprennent un voyage entièrement sponsorisé par la Commission des communications de l’Ouganda à un festival international du film, les gagnants n’avaient pas imaginé un prix aussi important qu’un voyage au festival du film le plus prestigieux du monde – le « Festival de Cannes ». ".

L'Ouganda était entièrement représenté par le personnel de la Commission et les gagnants de l'UFF 2023, dont Nana Kagga - Producteur du meilleur long métrage - Mukisa, Geofrey Kasozi - Meilleur réalisateur - Mukisa Film et Nathan Katongole - Meilleur acteur dans 54 Terror.

De la cérémonie d'ouverture où l'on admire les stars mondiales sur le tapis rouge, à la rencontre et à l'interaction avec des créatifs du monde entier, Cannes ressemble à une réalité alternative remplie de tant de possibilités.

L’Ouganda a notamment participé au Pavillon Afriques, une plateforme unique créée pour promouvoir le contenu, les talents et les destinations africaines. C’est un excellent centre pour tous ceux qui recherchent du contenu africain ou des coproductions à travers l’Afrique.

Faire partie du Pavillon Afriques à Cannes a également mis en évidence l’impact des histoires africaines et l’importance de préserver notre authenticité culturelle. Les possibilités de financement par le biais d’investissements, de subventions et de blockchain ont été explorées et les connaissances acquises nous ont permis de sortir des sentiers battus et d’envisager une une industrie cinématographique ougandaise plus puissante et plus impactante.

La présentation de l'Ouganda a également offert de formidables opportunités de discussion sur la diversité du contenu ougandais, de belles histoires et de grands talents, ainsi que de superbes destinations de tournage qui ont été exceptionnellement accueillies et ont suscité l'enthousiasme à Cannes en mettant en valeur la beauté époustouflante du paysage ougandais et en tirant parti des compétences locales en matière de cinéma. production.

Nous espérons une participation plus importante et plus importante au prochain festival, car nous nous efforçons de promouvoir notre contenu, nos talents et nos superbes lieux de tournage sur la scène internationale. Nous pensons que cette exposition et ces opportunités entraîneront un changement considérable dans l'industrie cinématographique ougandaise sur le plan professionnel, économique et socialement.

 Source : PAVILLON AFRIQUES