Le Ghana suspend le nouveau nom de l’industrie cinématographique au milieu des critiques

Le Ghana suspend le nouveau nom de l’industrie cinématographique au milieu des critiques

Le ministère ghanéen du Tourisme, des Arts et de la Culture a suspendu un nouveau nom pour l’industrie cinématographique du pays. La National Film Authority a récemment choisi « Black Star Films » comme nom de marque pour l’industrie cinématographique du pays. Le nom a été choisi après qu’un processus ait été lancé il y a plus d’un an.

Mais cela a ébouriffé les plumes au sein de l’industrie des arts créatifs avec un groupe d’acteurs et d’autres parties prenantes demandant au ministère de supprimer le nom.

Le groupe soutient que « Black Star Films » présente une similitude frappante avec le festival de récompenses et de film « Black Star International Film Festival » (BSIFF) fondé par la secrétaire exécutive de la National Film Authority, Juliet Asante.

Le groupe a déclaré que “le changement de nom de l’industrie cinématographique ghanéenne après le BSIFF crée un conflit d’intérêts et une situation éthiquement discutable”.

Suspension du nom

Une déclaration publiée sur la page Facebook du vice-ministre du Tourisme, des Arts et de la Culture, Mark Okraku-Mantey indique que le ministre du Tourisme, des Arts et de la Culture, l’Honorable Awal Mohammed a « ordonné que l’utilisation du nom de marque nouvellement sélectionné pour le Ghana industrie du cinéma ; « Blackstar Films », soit mis en attente en attendant le résultat des engagements en cours avec les parties prenantes. »

“Alors que nous attendons le résultat des engagements des parties prenantes, il est par la présente ordonné que le nom de la marque soit mis en attente avec effet immédiat”, indique le communiqué.

 

Le ministère du Tourisme, des Arts et de la Culture a assuré aux Ghanéens qu’il se concentrait sur le développement de l’industrie cinématographique dans l’unité et éviterait tout mouvement qui créerait un front divisé.

En 2018, des responsables ghanéens ont pris une décision similaire pour renommer l’industrie cinématographique. Pendant près d’une décennie, le nom « Ghallywood » a été utilisé par certains acteurs du secteur.

Le succès de l’industrie cinématographique nigériane, Nollywood a forcé le Ghana à trouver un nom accrocheur.

Il a ensuite changé la marque avec le dévoilement du nom «Gollywood» lors d’un sommet du cinéma.

Le nom Gollywood devait s’inspirer d’Hollywood (pour l’industrie cinématographique américaine).

Bollywood fait également référence à l’industrie cinématographique indienne tandis que Nollywood est le nom de l’industrie cinématographique nigériane.

Source : Africafeeds.com